Placement, installation et branchement d'un piano de cuisson

Placement, installation et branchement d'un piano de cuisson

Le placement, l’installation et le branchement en électricité et en gaz d’un piano de cuisson est une question récurrente.est une question récurrente.
Nous allons tenter de répondre de manière précise dans cet article. Le positionnement de votre piano de cuisson Dans le cas d'une installation de type ``encastrée`` entre deux meubles de cuisine, il est recommandé de laisser un espace de 5 à 10mm de chaque côté de la cuisinière grande largeur.
Pour un rendu esthétique parfait et une finition de qualité, l'idéal est de laisser un espace de 20mm de chaque côté du piano de cuisson.
Un ``filer caisson`` est dans ce cas à prévoir avec votre cuisiniste (qui se fixera et s'alignera sur vos caissons de meuble et non sur vos portes, pour laisser le recul nécessaire à vos portes de four). Dans le cas d'une installation dans un angle, il faudra décaler le piano selon la distance de recul de la porte pour lui laisser libre l'ouverture latérale. Pour une ouverture ouverture abattante, on gardera 5mm minimum.

Le branchement électrique.

Assurez-vous tout d’abord que votre installation électrique soit suffisamment dimensionnée pour supporter la puissance de votre nouvel appareil de cuisson. Certains modèles, en induction notamment, demandent une très forte intensité électrique. Le câble, cordon d’alimentation ou la prise électrique ne sont quasi-jamais fournis avec les pianos de cuisson. En effet, pour les pianos de cuisson les plus puissants notamment, il est impératif de raccorder le câble d’alimentation directement au secteur à l’aide d’un domino (et non d’une prise murale). Ne pas raccorder votre piano de cuisson avec une prise murale mais directement avec un domino et une sortie de câble « propre ». Il est donc nécessaire de se procurer un câble électrique 6mm² souple à la longueur nécessaire à votre installation. Le raccord du câble au piano de cuisson est relativement simple puisqu’il s’agit de 3 vis à dévisser, d’insérer les 3 branches de votre câbles selon la notice d’installation et de resserrer les vis.
Le raccordement en gaz de votre cuisinière mixte.

Le raccordement en gaz de votre cuisinière mixte

La plupart des pianos de cuisson sont installées avec des injecteurs compatibles pour le gaz de ville.
Cependant, si vous souhaitez utiliser du gaz bouteille de type butane ou propane, des injecteurs spécifiques sont fournis avec votre piano de cuisson. La procédure à suivre pour assurer le changement des injecteurs est indiquée dans la notice d’utilisation. Le raccordement en gaz est relativement simple : il suffit de visser le flexible de gaz au dos du piano de cuisson via la fixation ISO.
Et dans un second temps fixer le flexible à votre arrivée de gaz. Un petit conseil non obligatoire mais utile est de savonner le raccord entre le flexible de gaz et la sortie murale.
Cette étape vous permettra de vérifier l’étanchéité du raccord.
Si des bulles apparaissent à l’ouverture du robinet, cela signifie que l’étanchéité n’est pas bonne et que le joint ou raccord sont à contrôler.
Pas de bulle = étanchéité parfaite. Veuillez noter que les tuyaux de gaz, raccords et détendeurs ne sont jamais fournis avec les pianos de cuisson. Points importants avant de mettre en marche votre nouveau piano de cuisson Veillez à retirer tous les éléments de protection du piano de cuisson, les emballages de la table de cuisson ainsi que du four avant de mettre votre piano en fonctionnement. Installez tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la table gaz : brûleurs, chapeaux de brûleurs, grilles, etc. Avant tout démarrage de votre appareil, prenez connaissance du guide de mise en route de la notice explicative. Installer un piano de cuisson en résumé
Laisser au minimum 5mm autour de votre piano de cuisson dans le cas d’une installation encastrée et la distance nécessaire à l’ouverture de la porte dans le cas d’une installation en angle.
Câbles d’alimentation, flexible de gaz et détendeur ne sont jamais fournis
Raccorder votre câble électrique avec un domino sur installation « propre » et aux normes
Tous les pianos de cuisson doivent être installés par une personne qualifiée et en conformité avec les normes en vigueur du pays. Les guides d’installation doivent être lus avant le montage.