Gaz - Induction - Vitrocéramique

Quelle plaque pour son piano de cuisson ?

Pianos de cuisson vous donne les avantages et inconvénients pour vous aider à faire le meilleur choix.

Avant de choisir sa plaque de cuisson, il faut réfléchir à :

La performance

Si vous souhaitez privilégié la performance énergétique, il faudra mette de coté l’esthétique de votre plaque. De plus il faudra débourser une certaine somme. Avec une bonne performance, le temps d’attente de cuisson sera nettement réduit et vous n’aurez pas à très patient. Vous obtiendrez une cuisson rapide et efficace.

Les plaques les plus performantes sont les plaques à induction ainsi que les vitrocéramiques.

La sécurité

La sécurité de vos plaques peut-être également un critère important lors de l’achat de votre plaque. La sécurité thermocouple, qui empêche la sortie du gaz si la flamme s’éteint, se retrouve de plus en plus souvent sur les tables. De plus, l’allumage automatique est également courant. Certaines tables vitrocéramiques intègrent plusieurs systèmes de sécurité pour éviter par exemple les surchauffes et les débordements.

Les foyers

Pour d’autres personnes, le nombre de foyers est l’élément le plus important à prendre en compte. Certaines personnes vivent dans un logement avec une petite cuisine. Elles ne pourront donc pas se permettre d’avoir une plaque à 6 foyers par manque de place. 

Pour d’autres, le nombre de foyer est important pour pouvoir cuisiner plusieurs aliments en même temps. Afin d’avoir un repas élaborer.

Les petits logements ont souvent une table de cuisson à 2 foyers, les maisons familiales possèdent souvent 4 foyers et les personnes ayant de pus grandes cuisines peuvent même allée jusque’à 6 foyers.

PS: les tables à 3 ou 4 foyers mesurent en général près de 60 cm de large, les plaques induction ou vitrocéramiques à 5 ou 6 foyers 70 cm de large. Pensez à bien mesurer l’espace réservé à votre table de cuisson avant de réaliser votre achat pour être sûr qu’elle pourra s’encastrer.

Les commandes

Si vous souhaitez avoir une table de cuisson pratique, précise, simple et rapide à utiliser, les plaques vitrocéramiques et à induction sont à privilégiés. Les plaques à gaz sont moins précises au niveau de la température, même si elles peuvent être plus simple à utiliser au début.  Les tables à induction et vitrocéramiques sont dotées d’écran tactile, plus moderne. Elles sont contrôlées en faisant glisser les doigts, comme sur les smartphones, et il y a aussi des commandes sensitives qui réagissent en fonction de la pression exercée pour certains modèles.

Les plaques à induction


Les plaques de cuisson à induction sont aujourd’hui de plus en plus dans les cuisines françaises jusqu’à devenir la plaque la plus populaire de France


Voici les avantages de la plaque à inductionPlaque de cuisson induction

  • Son design : comme la vitrocéramique, il s’agit d’une plaque de verre discrète et épurée. 
  • Son efficacité : Haute performance (montée en température rapide pour faire bouillir l’eau), réglage précis et immédiats.
  • Sa rapidité : Ces plaques atteignent rapidement leur température de chauffe ce qui réduit son temps d’utilisation
  • La chaleur est localisée exactement sous la poêle ou la casserole, ce qui donne une faible déperdition de chaleur lors de la cuisson ;.
  • À la pointe : L’induction concentre les innovations comme le maintien au chaud, le minuteur (programmation d’un temps de cuisson et d’une température) ou la fonction « booster » qui existe sur chaque foyer et accélère la montée en température.
  • Sa sécurité : Dès que la casserole est retirée, la table redevient froide et, si on ne l’éteint pas, elle se coupera d’elle-même. La plaque induction comporte aussi une sécurité anti-débordement et un verrouillage des fonctions. 
  • Son entretien : Il est très simple, car du fait de la technologie de l’induction, les aliments ne brûlent pas s’ils tombent sur la plaque. 
  • Moins énergivore : Consomme moins : Comptez 30 % de consommation électrique en moins qu’une plaque vitro.

Voici les inconvénients de la plaque à induction

  • Le Prix : Un modèle de qualité coûte entre 300 et 500 euros
  • Sa fragilité : Elle peut se rayer, voire se casser, si on la heurte avec un objet lourd. Attention aux bords qui s’ébrèchent : certaines tables sont conçues avec un contour Inox pour plus de solidité. 
  • L’incompatibilité de la plaque à induction avec certains ustensiles de cuisine. Il arrive souvent qu’une partie de ses casseroles, poêles, sauteuses ou marmites, soient dans l’impossibilité de fonctionner avec une plaque à induction. C’est le cas, par exemple, des ustensiles constitués d’aluminium ou de cuivre.
  • La consommation de la plaque à induction en veille. C’est un des défauts de ce type de plaque de cuisson : même si on ne l’utilise pas, la plaque à induction consomme de l’électricité en veille. Cependant, cette consommation d’énergie reste faible.

Les plaques à gaz


Malgré qu’aujourd’hui, elle soit beaucoup remplacée par les plaques électriques, la plaque à gaz reste tout de même utilisée par un grand nombre de personnes. Elle représente un compromis énergétique et culinaire.

Voici les avantages de la plaque à gazplaque cuisson gaz

  • Le prix : Les tables de cuisson gaz sont moins chères à l’achat que les plaques vitrocéramiques et induction, et le prix du gaz est moindre que celui de l’électricité. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas une batterie de cuisine spéciale.
  • La Puissance : Le gaz chauffe vite et fort. Certains modèles sont équipés d’un brûleur triple couronne, qui peut aller jusqu’à 5,50 kW, parfait pour la cuisson au wok ou les grillades.
  • La précision des réglages et réactivité : Avec le gaz, le contrôle visuel de la puissance de la cuisson est immédiat via la flamme et le gaz répond immédiatement à la commande lorsque l’on active un bouton.

Voici les inconvénients de la plaque à gaz :

  • Une installation délicate : Faites réaliser l’installation par un professionnel et contrôler sa conformité par votre fournisseur de gaz, si vous êtes relié au gaz de ville. Cette plaque nécessite la création d’une ventilation dans la cuisine afin d’éviter l’accumulation de monoxyde de carbone issu des combustions. 
  • Son design : Il sera toujours moins pur qu’une simple plaque de verre.
  • Le nettoyage : Quand des aliments coulent, ils brûlent sur les feux et le nettoyage est plus difficile que pour les autres modes en raison des différents éléments à démonter (grilles, brûleurs…) et des recoins.
  • L’entretien obligatoire : Nettoyez régulièrement brûleurs et bougies pour qu’ils ne soient pas encrassés. Surveillez l’état de votre tuyau de raccordement s’il a une durée de validité, et à la moindre fissure, changez-le ! (Pour une cuisine équipée, optez de préférence pour un tuyau à durée illimitée.) Sachez où se situe le robinet d’arrivée du gaz au cas où vous détecteriez une odeur suspecte.
  • La montée en température est moins rapide que celle d’un modèle de plaque électrique.
  • La déperdition de chaleur qui fait augmenter le temps de cuisson, et donc la consommation d’énergie.
  • La contrainte d’acheter régulièrement une bouteille de gaz selon son mode de raccordement.

Les plaques en vitrocéramique


La plaque vitrocéramique est une version améliorée en termes de puissance et de performance de la classique plaque électrique.


Voici les avantages de la plaque de cuisson en vitrocéramique

  • Son design : Il s’agit d’une simple plaque de verre épuré.
  • Le nettoyage facilité : Pas de recoins, un simple coup d’éponge suffit !
  • Sa puissance : Les feux halogènes permettent de saisir les aliments.
  • Son prix : La vitrocéramique est moins chère à l’achat que l’induction et ne nécessite pas de changer sa batterie de cuisine.
  • Une variation de température rapide.
  • Des options utiles telles que le système anti-débordement pour arrêter la plaque si la casserole déborde, ou le dispositif anti-surchauffe réduisant automatiquement une chaleur trop forte.
  • Tous les ustensiles de cuisine sont compatibles avec une plaque vitrocéramique.

Voici les inconvénients de la plaque à induction en vitrocéramique

  • Son problème de sécurité : Les feux restent chauds 10 minutes après extinction (coupez donc le feu avant la fin de la cuisson !). Un indicateur lumineux est là pour vous prévenir, mais les enfants n’en on cure… ⁣/span>
  • Son imprécision des réglages : La vitrocéramique monte difficilement en température et baisse lentement d’où un mauvais contrôle de la cuisson.
  • Son prix élevé à l’usage : Le rendement étant médiocre, la consommation électrique est élevée.

Comment fonctionnement les plaques de cuisson


Le fonctionnement d’une plaque de cuisson à induction


  • Une plaque à induction fonctionne avec un principe très simple.
  • Un courant électrique circule entre deux bobines sous le dessus de la plaque. Lorsque le courant passe à travers les bobines, elles produisent des champs magnétiques qui chauffent et transmettent la chaleur à la casserole ou la poêle.
  • L’énergie est donc transférée directement à la casserole ou à la poêle, ce qui permet une cuisson plus rapide et plus efficace.

Le fonctionnement d’une plaque de cuisson à gaz


  • Une plaque à gaz est un appareil de cuisson qui fonctionne à l’aide d’un brûleur alimenté par un gaz combustible. Le brûleur est en contact direct avec la surface de la plaque. Lorsque vous tournez le bouton correspondant à la zone de cuisson, le gaz combustible est libéré dans le brûleur et une flamme se forme. Cette flamme chauffe directement la plaque de cuisson et cette chaleur se diffuse à travers les aliments.

Le raccordement au gaz, réalisé par les tuyaux, peut être de deux types :

  • Soit au gaz naturel (anciennement connu sous le nom de gaz de ville). Ce type de raccordement nécessite, au préalable, la réunion de deux conditions. La première, de relier l’arrivée de gaz dans son logement au réseau de distribution général du gaz naturel, via un système de canalisations. La seconde condition, est d’être titulaire d’un abonnement souscrit auprès d’un fournisseur de gaz ;
  • soit au gaz bouteille (butane/propane), qui se compose de gaz liquéfié. Le choix entre les deux types de gaz en bouteille est fonction du modèle de table de cuisson. Il convient de se référer pour cela à la notice d’utilisation livrée avec sa plaque.

Le fonctionnement d’une plaque de cuisson en vitrocéramique


Le principe de fonctionnement général de la plaque de cuisson vitrocéramique est d’utiliser des résistances placées sous chaque foyer, pour chauffer les casseroles.

Cependant, deux types de foyer existent :

  • le foyer radiant qui chauffe par rayonnement et qui permet d’avoir une chaleur constante pendant la cuisson ;
  • le foyer halogène qui chauffe par une suite d’impulsions électriques. L’énergie est concentrée en un point – sur les réflecteurs – puis renvoyée pour chauffer instantanément le foyer de la plaque.

Conclusion


  • piano de cuisine
  • La plaque à induction consomme moins d’énergie que la plaque au gaz.
  • Son rendement est beaucoup plus élevé qu’une plaque à gaz :
  • sur une plaque à induction, près de 90 % de l’énergie produite est utilisée pour la cuisson ;
  • sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.

La table induction a les mêmes avantages que le gaz pour cuisiner, auquel s’ajoute la facilité d’utilisation et d’entretien, et le design. Si elle est de bonne qualité, elle se rayera difficilement et vous pourrez même vous en servir comme plan de travail supplémentaire. C’est donc le mode de cuisson qui a le plus d’atouts. 

EN PLUS


Les écogestes au quotidien

Faire des économies d’énergie est essentiel pour son porte-monnaie, quel que soit le type de plaque de cuisson utilisé. Voici quelques conseils et astuces pour réduire sa consommation d’énergie lors de la cuisson :

  • mettre un couvercle sur les casseroles et les poêles permet d’atteindre une température de chauffe élevée plus rapidement ;
  • adapter la taille de la poêle/casserole à la taille du feu pour éviter les déperditions d’énergie ;
  • éteindre la plaque de cuisson avant la fin de la cuisson, certaines plaques vitrocéramiques et électriques continuant à chauffer jusqu’à quelques dizaines de minutes ;
  • utiliser des ustensiles de cuisine adaptés et de bonne qualité ;
  • décongeler ses aliments afin de réduire le temps de cuisson.
Plaque de cuisson induction
plaque cuisson gaz
Plaque de cuisson induction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.