La marque
ENO
Histoire
L’histoire d’ENO commence réellement en 1909 à Revin dans les Ardennes. Dans ce creuset métallurgique français, la famille Haineaux crée la société Haineaux & Cie, une fonderie qui produit également de l’émail.
Cependant, lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, de nombreuses entreprises ardennaises sont invitées à se relocaliser dans des zones moins conflictuelles. C’est ainsi que Haineaux & Cie s’est implantée à Niort, rue de Belle Lune (aujourd’hui Bellune), sur le site et les terrains de la fonderie Lemaire qu’elle avait rachetée.
L’entreprise poursuit alors son développement, se concentrant d’abord sur les appareils de chauffage puis de cuisson au gaz, en s’appuyant sur son savoir-faire en matière de fonderie et d’émaillage. A son apogée dans les années 1980, la société Haineaux & fils (aujourd’hui ENO) comptait jusqu’à 600 salariés, deux sites de production, un à Saint Liguard, aujourd’hui disparu, et exportait dans 25 pays.
Aujourd’hui, ENO conçoit et fabrique des planchas pour l’outdoor et des cuisinières pour bateaux de plaisance.
Leader mondial sur le secteur du nautisme depuis 2006, ENO s’impose désormais aujourd’hui comme la référence de la plancha en fonte emaillée haut de gamme.