Les pianos de cuisson AGA

HISTOIRE

Au cours des 80 dernières années, en transformant les fourneaux par l`application du principe traditionnel de stockage de la chaleur par accumulation dans la fonte, AGA a gagné une réputation d`excellence bien méritée. Les cuisinières AGA uniques et intemporelles ne sont pas produites en série, et sont encore fabriquées en respectant les mêmes procédés qu`il y a 80 ans.

C`est en 1929 que la cuisinière AGA fut lancée sur le marché, proposant un fourneau économique et efficace par rapport aux autres cuisinières. En effet, les fourneaux qui existaient depuis la fin du XVIII ème siècle, se présentaient sous diverses formes et tailles, qu`il s`agisse de monstres gigantesques dans les châteaux et maisons bourgeoises, ou de petits fourneaux dans les fermes.

Ces cuisinières étaient capricieuses, fonctionnaient à partir de gaz chauds acheminés par une série de conduits et autour de fours et de chaudières. En théorie, il était possible de contrôler le feu à l`aide de clapets coulissants placés dans les conduits, mais dans la pratique, tout dépendait de la qualité de la cheminée et du temps qu’il faisait !

L’invention de la cuisinière AGA fut une vraie bouffée d`air frais pour tous les cuisiniers, et elle remporta immédiatement un grand succès.
En dépit d`une augmentation des ventes pour les appareils électriques et au gaz, de nombreux foyers restaient encore sans électricité ou gaz, et donc la demande était relativement forte pour les cuisinières à combustibles solides qui soient faciles à utiliser, propres et en même temps efficaces.

Toutes les cuisinières AGA sont fabriquées aujourd`hui au Royaume-Uni par AGA à Telford, Shropshire, mais à l`origine la première AGA fut fabriquée en Suède. Il s`agissait de la cuisinière Série 1 suédoise fabriquée entre 1929 et 1930, et elle se distingue par la marque originale AGA et les lettres en émail bleu avec le mot `Patent` placé sous la marque. Ce modèle fut adapté et la cuisinière Série 2 suédoise (importée de Suède entre 1930 et 1932) fut dotée de caractéristiques comme la bille `signal` rouge et crème qui remplaça le thermomètre dans la porte du four supérieur.

Lorsque les cuisinières électriques ou au gaz firent leur apparition à la fin des années 50, la Suède arrêta la production des cuisinières AGA, mais la fabrication se poursuivit au Royaume-Uni à cause de la demande et de la popularité de cette cuisinière. Bell`s Heat Appliances Ltd of Slough a commencé la fabrication au Royaume-Uni en 1932, mais aussi à Smethwick, West Midlands. En 1947, une usine de fabrication s`ouvrit à Telford pour élargir la capacité de production, et elle reste aujourd`hui le lieu de fabrication de l`AGA.

Au cours des 80 dernières années, la conception fondamentale de l`AGA n`a pas changé, même si les sources d’énergie principales sont depuis l’électricité (et non plus le charbon). La cuisinière AGA est exportée dans de nombreux pays, dont l`Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, et bien entendu en Europe. Une AGA transforme une cuisine en un lieu accueillant, une pièce à vivre où toute la famille se retrouve.

Aujourd’hui, une nouvelle AGA révolutionnaire – qui fait basculer la tradition dans le troisième millénaire – a été développée pour être en totale adéquation avec les besoins de la vie moderne. L’AGA Total Control est la nouvelle génération des cuisinières AGA en fonte. Issue de plusieurs années de recherche avancée, l’AGA Total Control est la digne héritiére de l’invention de Gustaf Dalen. La technologie de pointe permet de gérer à la demande les fours et plaques de cuisson en fonte, du bout des doigts, grâce à un panneau de contrôle tactile totalement innovant. Avec l’AGA Total Control, en quelques minutes, les fours en fonte ou les plaques de cuisson sont prêts à fonctionner, automatiquement à température idéale.

Les temps de préchauffage de la fonte ont été considérablement réduits. Ainsi deux générations technologiques fonctionnent en parfaite harmonie. Et pour encore plus de facilité, l’AGA Total Control est programmable.

LES GAMMES DE PIANO DE CUISSON AGA

L’AGA 60 est un authentique fourneau AGA en seulement 60 cm de large. Avec sa taille réduite et ses 2 fours en fonte, elle peut s’intégrer parfaitement dans toutes les cuisines petites ou grandes !

Comme toutes les autres cuisinières emblématiques de la marque AGA, l’AGA 60 est en fonte. Les mets sont cuits grâce à la chaleur rayonnante émanant des parois des fours en fonte,  le goût et la saveur des aliments sont exaltés et leurs qualités nutritives et leur moelleux préservés.

L’AGA 60 offre deux fours, un four à rôtir qui sert également de four à pâtisserie et un four à mijoter. Elle est également dotée d’une table de cuisson qui permet de mijoter, cuisiner à la plancha ou porter à ébullition.  Pour une flexibilité supplémentaires nous vous proposons aussi un modèle traditionnel avec une table de cuisson gaz. Les fours peuvent être programmés ce qui vous permettra d’éviter le temps de préchauffage et d’avoir des fours prêts à l’emploi.

Les principaux avantages : aucun réglage de température ; en hiver, une douce chaleur diffusée en permanence ; l’excellence de la cuisson dans la fonte.

L’AGA 60 rend possible à quiconque de vivre l’expérience AGA !

Issue de plusieurs années de recherche avancée, véritable bijou technologique, la cuisinière AGA Total Control est la nouvelle génération des fourneaux AGA en fonte, résolument ancrée dans le XXIème siècle.

La nouvelle AGA Total Control est aussi révolutionnaire que l’était l’AGA lors de son invention, il y a plus de 80 ans. Ce piano de cuisson haut de gamme est conçu pour être en totale adéquation avec la vie moderne.

Interrogez le propriétaire d’une cuisinière AGA en fonte, il vous dira que les résultats de cuisson sont inégalables. En effet, AGA a gagné sa réputation d’excellence culinaire, grâce à la cuisson dans la  fonte, procédé unique de chaleur rayonnante, indirecte et douce, qui émane de toutes les parois des fours, une cuisson qui exalte le goût et la saveur des aliments sans les dessécher. Les résultats culinaires sont tout simplement délicieux.

L’ AGA Dual Control a tout d’une cuisinière AGA : le look et les fours en fonte (électriques ou gaz) toujours prêts à l’emploi. Mais elle offre plus de flexibilité.

En effet les deux plaques de cuisson (électriques) peuvent être allumées et éteintes indépendamment. Et les fours peuvent être réglés en mode basse consommation d’énergie ou être complètement éteints.

C’est la particularité d’AGA Dual Control. Non seulement l’AGA Dual Control respecte les principes traditionnels d’une cuisinière AGA en utilisant la chaleur rayonnante indirecte émanant des parois des fours en fonte,  mais son coût de fonctionnement est réduit.

LE MODULE INTEGRÉ

Le module intégré  se positionne à gauche de l’AGA 3 ou 5 fours.  Le module est une cuisinière de conception classique, il comprend une table de cuisson à 4 brûleurs gaz ou 4 foyers radiants ainsi que deux fours électriques (l’un conventionnel avec un gril et l’autre à chaleur tournante).

Les deux modes de cuisson l’AGA « Coeur de fonte » et le module fonctionnent de façon indépendante, vous pouvez choisir d’utiliser l’un ou l’autre ou les deux en même temps.

Selon la saison, vous ferez le choix d’utilisation qui vous convient.

Le module est disponible dans toutes les couleurs de l’AGA traditionnnelle.

 

LE MODULE EN POSE LIBRE

Le module peut également être installé en pose libre n’importe où dans votre cuisine.

Différents modèles de bagdes sont disponibles. Le module en pose libre comprend une table avec 4 brûleurs ou 4 foyers radiants ainsi que deux fours électriques.

Pour tous ceux et celles qui aiment la bonne cuisine et les beaux objets.

Design intemporel dans la tradition de qualité AGA, les Six-Quatre et AGA Masterchef XL ont toutes les qualités que l’on attend d’une cuisinière d’exception: table de cuisson au gaz, vitrocéramique ou par induction, fours électriques multifonction ou à chaleur tournante, gril  ultrarapide et four-étuve à cuire.

Selon le style de la cuisine, ces pianos de cuisson peuvent être intégrés entre des meubles et éléments de cuisine, positionnés dans un îlot central, ou même être isolés.

Depuis 90 ans AGA a gagné sa réputation d’excellence culinaire.

Et bien qu’un bon Chef soit capable de tout cuisiner, avec un piano de cuisson d’excellence, c’est encore meilleur. L’AGA Masterchef XL : un piano de cuisson à haute performance, dans la tradition de qualité AGA.

Choix des fours, puissance des brûleurs ou des foyers induction, avec la cuisinière AGA Masterchef XL, cuisiner est un plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.