Comment choisir son piano de cuisson ?

Les cuisinières sont l’une des premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous imaginez votre cuisine de rêve, donc si vous songez à acheter un nouveau piano de cuisson, jetez un d’œil aux conseils d’achat de pianosdecuisson.com…

Souvent imaginé dans une maison de campagne, mais avec toute la technologie de pointe des décors contemporains les plus intelligents, les pianos de cuisson peuvent faire de n’importe quelle cuisine le cœur de la maison. Si c’est ce que vous recherchez, suivez notre guide pour faire le bon choix.

Pour commencer

Il est clair que l’espace est un facteur clé à cet égard. Vous pourrez obtenir une largeur de 60 à 150 cm voire 220cm, contre 50 à 60 cm pour une cuisinière ordinaire. Pour cela, vous obtiendrez une plaque de cuisson plus large et donc plus de brûleurs, parfois jusqu’à sept ou huit, ce qui est un véritable bonus si vous aimez cuisiner plusieurs casseroles sur plusieurs brûleurs en même temps.

L’espace de cuisson est beaucoup plus grand, mais gardez à l’esprit que les pianos de cuisson sont plus chers, avec les modèles les moins chers démarrant à moins de 999€ , tandis que vous pouvez payer des milliers d’euros pour un modèle haut de gamme. En gardant cela à l’esprit, pensez à la quantité de cuissons simultanées que vous pourrez faire. Si vous cuisinez pour un grand ménage ou si vous aimez recevoir, une cuisinière grande largeur fera plus que faire le travail et vous aurez cette pièce maîtresse pour votre cuisine. Réfléchissez bien, cependant, à ce à quoi vous aurez besoin et à ce qui n’aura pas une grande utilité.

Vous devrez également décider du type de combustible que vous voulez : cela peut dépendre de l’alimentation de votre cuisine. Si vous achetez une cuisinière à gaz, vous devrez la faire installer et faire vérifier sa conformité. Si vous voulez utiliser l’électricité, vérifiez bien que votre compteur et votre abonnement sont tous les deux compatibles avec le piano que vous allez acheter.

Comment brancher et installer son piano de cuisson ?

Le style, bien sûr, est un élément clé d’une cuisinière de cuisinière ; c’est ce qui la rend si attrayante. Vous pouvez en chercher une qui reflète bien le style « à l’ancienne » avec les lignes chaudes et courbes d’un fourneau Aga traditionnel, ou opter pour un design plus contemporain comme un piano Mercury ( Les Pianos Mercury ). Rappelez-vous cependant que, contrairement à un four encastré, vous pourrez emporter votre cuisinière avec vous si vous déménagez, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous faites votre choix.

Les options

L'alimentation

Fours électriques à air pulsé
La plupart des cuisinières et des pianos de cuisson sont maintenant dotés d’un ventilateur qui fait circuler la chaleur plus uniformément, de sorte que la température est la même partout. Dans les fours  » ventilés « , l’air est chauffé par des éléments électriques dans les côtés du four et ensuite circulé par un ventilateur, tandis que dans les fours à ventilateur ou à convection, l’élément est enroulé autour du ventilateur. Les avantages sont les suivants :

– La cuisson est plus rapide.
– La couleur est uniforme, mais habituellement plus pâle et moins brillante que sur les aliments cuits au four conventionnel.
– Le préchauffage n’est généralement pas nécessaire.
– Il n’est pas nécessaire de repositionner les grilles, ni d’échanger les plateaux au milieu de la cuisson.
– Bon pour la cuisson multi-niveaux (cuisson sur plus d’une étagère) en raison de la répartition uniforme de la chaleur.
– Le temps et la température de cuisson sont toujours inférieurs à ceux des fours traditionnels, mais en quantité variable selon la marque. Suivez donc les instructions du fabricant.
– La surface de la nourriture peut être plus sèche et moins croquante.

Fours à gaz conventionnels
La température au milieu du four dépendra de la marque de piano sélectionnée. La grille supérieure est légèrement plus chaude, la grille inférieure légèrement plus froide. La chaleur zonée est idéale pour la cuisson de repas complets, où les plats nécessitent des températures différentes. Le gaz est une forme de chaleur beaucoup plus humide que l’électricité, ce qui est particulièrement remarquable dans la cuisson au four. Il en résulte des aliments avec un aspect brillant à l’extérieur et une texture humide à l’intérieur.

Four électrique et table de cuisson au gaz

De loin le type de cuisinière le plus populaire, ces modèles sont équipés d’un four électrique et d’une plaque de cuisson au gaz. Vous pouvez également choisir des modèles équipés de plaques à induction voire même des deux comme chez Falcon ou Lacanche.

Nombre de fours

Il n’y a pas de formule préétablie quant au nombre et au type de fours que vous aurez, alors avant de choisir, pensez à l’avance à ce qui conviendra le mieux à vos besoins de cuisson. Certains ont de grands fours jumelés avec des grilles internes, tandis que d’autres sont divisés en quatre, très semblables à l’Aga sur lequel les cuisinières à plusieurs fours ont été conçues pour la première fois. Vous obtiendrez habituellement deux grands fours, plus une cavité de gril séparée, et soit un troisième four pour la cuisson lente ou un compartiment de rangement pour les casseroles et les poêles.

Cependant, vous n’obtiendrez pas nécessairement plus d’espace de cuisson que dans un four encastrable conventionnel – les dimensions extérieures seront plus grandes, mais le four peut être de taille normale ou même plus petit. Exception faire avec les cuisinières grande largeur avec 1 seul grand four ou encore avec les fourneaux semi-professionnels de chez Lacanche. Vérifiez le nombre d’étagères fournies et l’espace utilisable lorsque vous magasinez.

Table de cuisson

Dans la plupart des cas, les plaques de cuisson placent les cuisinières dans une classe à part parce qu’elles sont rapides, puissantes et polyvalentes, et la plupart ont des accessoires utiles comme un brûleur de wok, un brûleur supplémentaire pour les plats à poisson, une plaque de cuisson ou des plaques barbecue et des zones chauffantes.

Plaque de cuisson

Une caractéristique commune sur les plaques de cuisson de cuisinière AGA traditionnelle, cela vous permet de cuire du bacon et des œufs ou de grésiller de la viande directement sur la plaque de cuisson. Sur certains modèles comme chez Falcon, vous aurez en plus des brûleurs gaz, un teppanyaki électrique pour réaliser des cuissons « à la japonaise ». Cet accessoire pourra également s’acheter en option et s’adapter à votre piano de cuisson.

Choses à considérer
– Si vous voulez cuire des aliments traditionnels simultanément, optez pour un ou plusieurs fours multifonctions.

– Les portes de four à toucher froid sont particulièrement utiles si vous avez de jeunes enfants. Même à haute température, la porte du four restera non brûlante.

– Les glissières télescopiques sont dotées d’un mécanisme de sécurité qui vous permet de faire glisser une tablette en douceur vers l’extérieur sans la faire sortir complètement e t surtout sans la faire tomber.

– Certains modèles ont une rôtissoire qui peut être fixée à l’intérieur de la porte pour que vous n’ayez pas besoin d’aller à l’intérieur pour vérifier le rôti.

– Portes à ouverture latérale ou basculantes.

– Les fonctions et commandes sont clairement marquées et faciles à utiliser : certaines sont éclairées pour en faciliter l’utilisation.

– Sur les appareils à gaz, les dispositifs de sécurité et d’extinction des flammes sont désormais obligatoires sur tous les modèles.

– Les minuteries automatiques et programmateurs ne sont pas systématiques sur les pianos de cuisson.

– Les pianos de cuisson ont une conception plus basiques que les fours encastrés et sont plus durables et plus solides dans le temps.

Efficacité énergétique
Les fours électriques sont classés minimum A en économie d’énergie sur tous les produits du marché.

Entretien

La plupart des fours sont finis dans un émail pyrolyse très résistant à l’usure, à la graisse brûlée et aux particules alimentaires, ils sont auto-nettoyants, donc plus facile à entretenir.

Certains modèles sont munis d’un revêtement catalytique autonettoyant qui rend le four autonettoyant à haute température. Les parois ne doivent jamais être nettoyés manuellement, si ce n’est avec une éponge humide, mais en aucun cas avec des produits ménagers ,les parois peuvent devoir être remplacés pendant la durée de vie de la cuisinière. Il se peut aussi que vous ayez besoin de faire l’entretien des moufles ( cavités du four ) en mettant le four à la température la plus élevée pendant environ une heure.

Les fours haut de gamme utilisent un système de nettoyage pyrolytique à haute température qui nettoie chaque partie de l’intérieur du four. Pendant le cycle de nettoyage, la température interne augmente jusqu’à environ 500°C et les salissures se transforment en cendres qui se redéposent sur le sol du four et peuvent ensuite être facilement aspirées. Vous devrez le faire régulièrement et le processus dure de deux à trois heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.