Les cuisinières sont l’une des premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous imaginez votre cuisine de rêve, donc si vous songez à acheter un nouveau piano de cuisson, jetez un d’œil aux conseils d’achat de pianosdecuisson.com…

Souvent imaginé dans une maison de campagne, mais avec toute la technologie de pointe des décors contemporains les plus intelligents, les pianos de cuisson peuvent faire de n’importe quelle cuisine le cœur de la maison. Si c’est ce que vous recherchez, suivez notre guide pour faire le bon choix.

Pour commencer

Il est clair que l’espace est un facteur clé à cet égard. Vous obtiendrez une largeur de 60 à 150 cm, contre 50 à 60 cm pour une cuisinière autoportante ordinaire. Pour cela, vous obtiendrez une plaque de cuisson plus large et donc plus de brûleurs, parfois jusqu’à sept ou huit, ce qui est un véritable bonus si vous aimez cuisiner sur la plaque.

Tant d’espace de cuisson est grand si vous allez l’utiliser, mais les pianos de cuisson sont chers, avec les modèles les moins chers démarrant à 799€, tandis que vous pouvez payer des milliers d’euros pour un modèle haut de gamme. En gardant cela à l’esprit, pensez à la quantité de cuisson que vous faites. Si vous cuisinez pour un grand ménage ou si vous aimez recevoir, une cuisinière à résistance fera plus que faire le travail et vous aurez cette pièce maîtresse pour votre cuisine aussi bien. Pensez-y à deux fois, cependant, si une grande partie de ce que vous voulez en faire n’est pas utilisée.

Vous devrez également décider du type de combustible que vous voulez : cela peut dépendre de l’alimentation en gaz de votre cuisine. Si vous achetez une cuisinière à gaz, vous devrez la faire installer par un ingénieur agréé Gas Safe.

Le style, bien sûr, est un élément clé d’une cuisinière de cuisinière ; c’est ce qui la rend si attrayante. Vous pouvez en chercher un qui reflète bien les lignes chaudes et courbes d’un Aga traditionnel, ou opter pour un design plus contemporain. Rappelez-vous cependant que, contrairement à un four encastré, vous pourrez emporter votre cuisinière avec vous si vous déménagez, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous faites votre choix.

Les options

L’alimentation

Fours électriques à ventilateur
La plupart des cuisinières et des pianos de cuisson sont maintenant dotés d’un ventilateur qui fait circuler la chaleur plus uniformément, de sorte que la température est la même partout. Dans les fours  » ventilés « , l’air est chauffé par des éléments électriques dans les côtés du four et ensuite circulé par un ventilateur, tandis que dans les fours à ventilateur ou à convection, l’élément est enroulé autour du ventilateur. Les avantages sont les suivants :

– La cuisson est plus rapide.
– La couleur est uniforme, mais habituellement plus pâle et moins brillante que sur les aliments cuits au four conventionnel.
– Le préchauffage n’est généralement pas nécessaire.
– Il n’est pas nécessaire de repositionner les tablettes, ni d’échanger les plateaux au milieu de la cuisson.
– Bon pour la cuisson en discontinu (cuisson sur plus d’une étagère) en raison de la répartition uniforme de la chaleur.
– Le temps et la température de cuisson sont toujours inférieurs à ceux des fours traditionnels, mais en quantité variable selon la marque. Suivez donc les instructions du fabricant.
– La surface de la nourriture peut être plus sèche et moins croquante.

Fours à gaz conventionnels
La température au milieu du four se rapporte à la marque de gaz sélectionnée. La tablette supérieure est légèrement plus chaude, la tablette inférieure légèrement plus froide et la tablette inférieure encore plus froide. La chaleur zonée est idéale pour la cuisson de repas complets, où les plats nécessitent des températures différentes. Le gaz est une forme de chaleur beaucoup plus humide que l’électricité, ce qui est particulièrement remarquable dans la cuisson au four. Il en résulte des aliments avec un aspect brillant à l’extérieur et une texture humide à l’intérieur.

Four électrique et table de cuisson au gaz

De loin le type de cuisinière de cuisinière le plus populaire, ces modèles sont équipés d’un four électrique et d’une plaque de cuisson au gaz. Vous pouvez également choisir des modèles équipés de plaques à induction.

Fours

Il n’y a pas de formule préétablie quant au nombre et au type de fours que vous obtiendrez, alors avant de choisir, pensez à l’avance à ce qui conviendra le mieux à vos besoins de cuisson. Certains ont de grands fours jumelés avec des grilles internes, tandis que d’autres sont divisés en quatre, très semblables à l’Aga sur lequel les cuisinières à fourneau ont été conçues pour la première fois. Vous obtiendrez habituellement deux grands fours, plus une cavité de gril séparée avec une poêle à griller, et soit un troisième four pour la cuisson lente ou un compartiment de rangement pour les casseroles et les poêles.

Cependant, vous n’obtiendrez pas nécessairement plus d’espace de cuisson que dans un four encastrable conventionnel – les dimensions extérieures seront plus grandes, mais le four peut être de taille normale ou même plus petit. Vérifiez le nombre d’étagères fournies et l’espace utilisable lorsque vous magasinez.

Table de cuisson

Dans la plupart des cas, les plaques de cuisson placent les cuisinières dans une classe à part parce qu’elles sont rapides, puissantes et polyvalentes, et la plupart ont des accessoires utiles comme un brûleur de wok, un brûleur supplémentaire pour les bouilloires à poisson, une plaque de cuisson ou des plaques barbecue et des zones chauffantes.

Plaque de cuisson

Une caractéristique commune sur les plaques de cuisson de cuisinière, cela vous permet de cuire du bacon et des œufs ou de grésiller de la viande directement sur la plaque de cuisson.

Choses à considérer
– Si vous cuisez des aliments traditionnels par lots, optez pour un four multifonctionnel.

– Les portes de four à toucher froid sont particulièrement utiles si vous avez de jeunes enfants. Même à haute température, la porte du four reste chaude.

– Les glissières télescopiques sont dotées d’un mécanisme de sécurité qui vous permet de faire glisser une tablette en douceur vers l’extérieur sans la faire sortir complètement.

– Certains modèles ont une rôtissoire qui peut être fixée à l’intérieur de la porte pour que vous n’ayez pas besoin d’aller à l’intérieur pour vérifier le rôti.

– Portes à ouverture latérale ou basculantes.

– Commandes clairement marquées et faciles à utiliser : certaines sont éclairées pour en faciliter l’utilisation.

– Sur les appareils à gaz, recherchez les dispositifs de sécurité et les dispositifs d’extinction des flammes.

– Panneau de porte clair et lumineux pour le four.

– Minuteries automatiques qui allument le four lorsque vous êtes absent.

– Commandes à l’épreuve des enfants.

Efficacité énergétique
Les fours électriques sont classés de A à G, A étant le plus efficace.

Entretien

La plupart des fours sont finis dans un émail résistant à l’usure, qui résiste à la graisse brûlée et aux particules alimentaires, ce qui les rend faciles à nettoyer. Les finitions normales sont moins chères et peuvent être nettoyées avec un nettoyant pour four.

Certains modèles sont munis d’un revêtement catalytique autonettoyant qui rend le four autonettoyant à haute température. Ceux-ci ne doivent jamais être nettoyés manuellement et peuvent devoir être remplacés pendant la durée de vie de la cuisinière. Il se peut aussi que vous ayez besoin de faire l’entretien des chemises en mettant le four à la température la plus élevée pendant environ une heure.

Les fours haut de gamme utilisent un système de nettoyage pyrolytique à haute température qui nettoie chaque partie de l’intérieur du four. Pendant le cycle de nettoyage, la température interne augmente jusqu’à environ 260°C et les salissures se transforment en cendres qui s’accumulent sur le sol du four et peuvent ensuite être facilement balayées. Vous devrez le faire toutes les quelques semaines et le processus dure de deux à trois heures.

Laisser une réponse